Le projet Longévité, Mobilité, Autonomie (LMA, février 2014 - septembre 2017) vise à étudier l'influence sur la mobilité, l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, de l'augmentation de l'espérance de vie des populations observée notamment au niveau européen, national et particulièrement en Région Pays de la Loire. Il s'agit d'un projet d'émergence collective dont l'un des objectifs est d'initier et de susciter des collaborations/synergies entre différents partenaires/acteurs du territoire ligérien travaillant sur ces thématiques afin d'améliorer la mobilité des personnes âgées. Dans ce cadre, le projet LMA est un programme de recherche interdisciplinaire intéressant des travaux expérimentaux menés sur l'animal aussi bien que chez l'Homme, et aussi bien au niveau individuel que collectif (à l'échelle du territoire). Il se structure en deux axes principaux « Mobilités et Territoires » d'une part et « Fonctions et Mobilités » d'autre part. Ces deux axes entrent en interactions pour envisager un troisième axe de recherche transversal « Qualité/Cadre de Vie ».


Organisation du projet LMA

  

Axe 1 - Mobilités et Territoires

Cet axe implique le Centre Nantais de Sociologie (CENS), le laboratoire Espace et Société (ESO), le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) et le laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP). Ses objectifs sont :

d'étudier l'environnement favorable à l'autonomie en s'appuyant sur l'étude des différents types de regroupement d'habitats seniors ;

d'identifier les logiques spatiales de construction du point de vue des acteurs publics et/ou des promoteurs privés ;

d'analyser les politiques publiques favorisant la mobilité des séniors et leur impact sur les alternatives à l'hébergement en institution qu'elles autorisent ;

d'interroger la perception des seniors eux-mêmes sur leur cadre de vie (dynamique des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux).


Etude 1 : Offre et intégration spatiale de l'habitat intermédiaire dédié aux seniors                                                                                    


Objectif
Analyser l'offre d'habitat intermédiaire pensée pour les seniors.

 
 

Etude 2 : Pratiques et représentations spatiales des seniors, vie communautaire et qualité d'usage des territoires proches du domicile


Objectif
Comprendre les pratiques et représentations spatiales des seniors ayant fait le choix de résider dans les habitats intermédiaires construits spécifiquement pour cette population.

Plus d'informations sur cette étude

Etude 3 : Déterminants psychologiques subjectifs et objectifs de l'évolution de la mobilité quotidienne au cours du vieillissement


Objectif
Mettre en exergue les déterminants psychologiques subjectifs et objectifs de l'évolution de la mobilité quotidienne au cours du vieillissement.

 

Etude 4 : Politiques publiques et mobilité des seniors                                                                                                                                            


Objectif
Analyser l'impact des choix d'implantation des structures sanitaires et des différents services sociaux, et de développement d'infrastructures de transports sur les possibilités de déplacement des personnes âgées.

  
                                                                                                                                

Axe 2 - Fonctions et Mobilités

Cet axe implique l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRRCyN), le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD), le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), le laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) ainsi que le Pôle Hospitalo-université de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes. Son objectif principal est d'étudier la mobilité et certains processus et procédés visant l'amélioration ou l'optimisation de la mobilité et les capacités et/ou les adaptations fonctionnelles de l'individu, à différents niveaux d'analyse : tissulaire, intégré et extracorporel.

Etude 1 : Vieillissement et Dégénérescence discale


Objectif
Déterminer la possibilité de restaurer la matrice extracellulaire du disque intervertébral  dégénéré par des associations de cellules souches autologues avec des hydrogels injectables.

 

Etude 2 : Vieillissement et arthrose


Objectif
développer un système d'encapsulation des CSM dans des biomatériaux afin de diminuer la mort cellulaire lors de l'injection intra-articulaire et maintenir leur capacité de sécrétion de facteurs anti-inflammatoires.

Etude 3 : Troubles de la marche au cours de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées : Intérêt d'un nouveau traitement médicamenteux combinant mémantine et vitamine D (GAIT-MeD)


Objectif
Tester l'effet de la "mémantine+vitamine D" versus "mémantine+placebo de vitamine D" sur la performance de marche.

 
Plus d'informations sur cette étude

Etude 4 : Effet d'une phase d'observation combinée à une phase d'imagination d'une marche à cadence imposée sur les paramètres spatio-temporels de la marche du sujet jeune et âgé


Objectif
Etudier l'effet combiné de l'observation et l'imagination d'une marche à cadence imposée en ligne droite sur la variabilité du temps de cycle du pas afin de développer une nouvelle procédure de rééducation de la marche du sujet âgé chuteur.

Etude 5 : Contrôle postural et fonctions exécutives : Effets du vieillissement


Objectif
Déterminer l'influence de l'altération, liée à l'âge, des caractéristiques biomécaniques de la cheville sur le contrôle de l'équilibre et identifier l'effet des troubles posturaux chez la personne âgée sur la fonction d'inhibition perceptive.

Etude 6 : Evaluation de la capacité à la conduite des personnes âgées


Objectif
Etudier l'efficacité de l'utilisation d'un simulateur de conduite, offrant une situation temporelle et dynamique sans danger dans le cas de réponses inadaptées et permettant d'avoir un retour pertinent sur l'impact d'éventuels déficits cognitifs, sur les aptitudes de conduite des personnes âgées.

Etude 7 : Propriétés neurophysiologiques et mécaniques des unités motrices du soléaire activées par voie réflexe chez la personne âgée


Objectif
Etudier l'effet de l'âge sur les propriétés neurophysiologiques et mécaniques des unités motrices du soléaire activées par les voies afférentes, provenant des fuseaux neuromusculaires.

Etude 8 : Impact de protocoles par vibration tendineuse sur la posture et la mobilité de la personne âgée                                                                       


Objectif
Tester les effets bénéfiques de protocoles par vibration sur le contrôle postural et la mobilité des personnes âgées.

 

Etude 9 : Faisabilité d'un mécanisme d'assistance à la marche dédié aux personnes âgées


Objectif
Etudier la faisabilité d'un mécanisme d'assistance à la marche et à la station debout qui soit adapté à la personne âgée.