Programme de recherche Longévité Mobilité Autonomie (LMA)

Axe 1 - étude 1

Offre et intégration spatiale de l'habitat intermédiaire dédié aux seniors

Cette étude consiste à analyser l'offre d'habitat intermédiaire pensée pour les seniors, ce qui passe par une volonté de décrypter les logiques qui commandent le déploiement de ces formes d'agrégation de personnes âgées :
Identifier les logiques de constitution de l'offre : quels sont les acteurs qui se positionnent sur ce créneau des habitats intermédiaires conçus pour les seniors en France ? Comment identifier les logiques spatiales de construction et de prise en considération de l'environnement immédiat, à la fois par les acteurs publics et les promoteurs privés ? Comment se décline l'offre de logements intermédiaires dédiés aux seniors au sein des territoires urbain, périurbains et ruraux ? L'ambition est ici de recenser les villages et résidences seniors en France, de spécifier les liens tissés avec l'environnement proche, afin de proposer une typologie de ces environnements résidentiels permettant de définir ce concept aux limites floues et aux appellations variables.
Observer l'intégration spatiale de ces formes d'habitat : quelles sont les logiques spatiales qui président au déploiement territorial de l'habitat intermédiaires pensé pour les seniors en France ? Celles-ci renvoient-elles à des effets de lieux spécifiques tels que l'héliotropisme, l'attractivité du littoral, la volonté de vieillir chez soi dans son village ? Quel est le degré d'intégration spatiale de ces complexes d'habitat à l'échelle de l'îlot, du quartier ou de la commune, que ce soit en milieu urbain, périurbain ou rural ? Observe-t-on une segmentation socio-spatiale de l'offre existante selon le type d'habitat, de standing, de prix ou encore d'aménités de proximité ? Quel est l'impact à l'échelle locale, voire micro locale, de ces ensembles résidentiels d'un point de vue social et économique ?
Faire fonctionner les effets de miroirs de part et d'autre de l'Atlantique et entre les pays de l'Union européenne. Il s'agit ici d'éclairer la situation française en faisant jouer les effets miroirs avec l'Amérique du Nord et l'Europe du Sud, ce qui élargit la perspective monographique et permet de proposer une mise en perspective des formes et des processus à l'oeuvre dans le développement d'environnements résidentiels producteurs d'un entre-soi générationnel au profit exclusif des seniors.


Responsables scientifiques :
Béatrice Chaudet
François Madoré
Mis à jour le 20 janvier 2015.
https://lma.univ-nantes.fr/axe-1-etude-1