Axe 2 - étude 6
Evaluation de la capacité à la conduite des personnes âgées.
De nombreuses catégories de personnes sont actuellement considérées comme population « à risque » concernant la conduite automobile (personnes cérébrolésées, personnes âgées, ...). Cependant, il n'y a pas, en France, de critères formels d'aptitude à la conduite. Or pour ces personnes la question du maintien ou non de la conduite est cruciale et peut avoir de lourdes répercussions sur l'autonomie et la vie sociale. Nous avons montré, auprès d'une population de personnes cérébrolésées, que l'utilisation d'un simulateur de conduite peut être une solution en permettant d'évaluer les personnes dans une situation temporelle et dynamique sans danger dans le cas de réponses inadaptées tout en permettant d'avoir un retour pertinent sur l'impact d'éventuels déficits cognitifs sur la conduite automobile (Charron et al., 2010 ; Milleville-Pennel et al., 2010 ; Prevost et al., 2012). Notre objectif est à présent d'étendre cette validité à la population des personnes âgées. En effet, ces dernières peuvent présenter une détérioration des capacités cognitives se rapprochant du pattern de troubles observé chez les personnes cérébrolésées et susceptible de compromettre la qualité de leur conduite (Brouwer, 2002). Cependant, contrairement aux personnes cérébrolésées, de nombreuses personnes âgées continuent de conduire en adaptant leur conduite à leurs capacités actuelles (mise en place de stratégies d'évitement, limitation de la vitesse de conduite...). Ainsi, la comparaison entre ces deux groupes de population nous renseignera sur les processus impliqués dans la mise en place de stratégies d'auto-régulation et sur les méthodes de remédiation pouvant éventuellement être mises en place afin de favoriser au maximum le maintien de l'autonomie.
Mis à jour le 20 janvier 2015.