Programme de recherche Longévité Mobilité Autonomie (LMA)

Axe 2 - étude 4

Etude de l'effet d'une phase d'observation combinée à une phase d'imagination d'une marche à cadence imposée sur les paramètres spatio-temporels de la marche du sujet jeune et âgé

En réhabilitation gériatrique, la rééducation de la marche après une chute se heurte souvent, au tout début, à l'impossibilité de refaire marcher la personne âgée. Les principales raisons sont les douleurs mal contrôlées, les immobilisations d'un segment ou le l'ensemble du membre inférieur et l'utilisation après fracture de certaines prothèses et également à l'intrication de difficultés cognitives et d'un retentissement psychologique (anxiété de la marche). Ce retard de reprise de la marche abouti parfois à une désadaptation posturale aiguë. Les techniques classiques de rééducation sont alors difficiles à mettre en oeuvre car peu adaptées à cette problématique gériatrique. Le domaine de la génération du mouvement volontaire a été renouvelé par l'approche des neurosciences cognitives. Nos actions sont commandées par une représentation interne de leur but. Le concept de représentation est utilisé, d'une part pour, décrire le contenu mental lié au but et aux conséquences d'une action et, d'autre part, désigner les opérations neuronales qui sont réalisées par le cerveau avant qu'une action ne commence. Il existe aujourd'hui de nombreuses données expérimentales qui suggèrent une équivalence fonctionnelle entre réaliser un mouvement, l'imaginer et l'observer. L'imagination d'un mouvement peut se définir comme la capacité, pour un sujet, de se représenter mentalement un mouvement sans production concomitante de celui-ci. L'imagerie mentale est utilisée dans l'apprentissage de mouvements complexes dans le but d'améliorer les performances motrices. Cette technique d'apprentissage est depuis longtemps utilisée avec succès par les sportifs.
Les études concernant l'observation des mouvements sont basées sur l'idée que la perception n'est pas seulement une interprétation des messages sensoriels mais qu'elle est contrainte par l'action, et correspond à la théorie motrice de la perception. Selon cette théorie, la perception est une action simulée. D'un point de vue expérimental, il existe de nombreux arguments qui démontrent que la perception des actions est un moyen puissant d'acquisition d'habiletés motrices. Sur la base des données de la littérature, nous formulons l'hypothèse qu'une observation combinée à l'imagination d'une marche à cadence imposée peut réduire la variabilité du temps du temps cycle du pas chez le sujet jeune et âgé en bonne santé. Nous proposons d'étudier l'effet combiné de l'observation et l'imagination d'une marche à cadence imposée en ligne droite sur la variabilité du temps de cycle du pas, dans le but de développer une nouvelle procédure de rééducation de la marche du sujet âgé chuteur.


Responsable scientifique :
Cédric Annweiller
Mis à jour le 20 janvier 2015.
https://lma.univ-nantes.fr/axe-2-etude-4