Programme de recherche Longévité Mobilité Autonomie (LMA)

Séminaire LMA du 16 octobre

Le premier séminaire du projet régional LMA (Longévité, Mobilité, Autonomie) a eu lieu le 16 octobre 2014 à la maison régionale de la longévité et de l'autonomie. Il a rassemblé plus d'une trentaine de personnes issues des universités de Nantes et d'Angers, du conseil régional des pays de la Loire ou encore de la chambre de commerce et de l'industrie de Nantes/Saint-Nazaire.

Le séminaire a été introduit par Christophe Cornu, professeur à l'université de Nantes (laboratoire Motricité, Interaction, Performance, EA 4334) et coordinateur du programme LMA. Il a évoqué le projet dans son ensemble, pointant sur son originalité : l'approche globale du vieillissement par le développement de synergies entre des laboratoires aux divers champs d'expertise.

Autre coordinateur du projet, le Professeur Gilles Berrut a présenté les enjeux de la Silver Economie. Une thématique suscitant, auprès de l'audience, de nombreuses interrogations. Le président du Gérontopôle des pays de la Loire a ensuite fait place à des chercheurs, qui ont présenté leurs premiers résultats, issus de travaux réalisés dans le cadre du projet LMA.

Ainsi, Yannick Aoustin, chercheur à l'IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes, UMR CNRS 6597), a dévoilé, à l'aide d'une modélisation, l'intérêt d'une assistance robotique à la marche pour un bipède. Les conclusions du scientifique sont sans appel : non seulement les caractéristiques temporelles et spatiales du mouvement seraient préservées lorsque la marche est assistée mais plus encore, l'exosquelette permettrait une certaine compensation de l'effort fourni par l'individu. Equiper des personnes âgées d'un système d'exosquelette pour améliorer leur mobilité fonctionnelle parait donc être une perspective envisageable à l'avenir.

Le séminaire LMA s'est terminé par une présentation collégiale de François Madoré et Béatrice Chaudet (laboratoire Espaces et Sociétés, UMR CNRS 6590), concernant l'habitat dédié aux seniors autonomes. Même si ce type de résidence ne représente aujourd'hui que 0,5% des lieux de vie des personnes âgées en France, les chercheurs ont montré que cette proportion ne cessait d'augmenter depuis 10 ans, et que la tendance se maintiendra très probablement à l'avenir. Ils ont ensuite exposé une cartographie détaillée de la répartition des résidences seniors en France. De nombreux échanges, principalement centrés autour de la sociologie et la psychologie des individus évoluant dans ce type d'habitat, ont suivi la présentation des géographes. La diversité des champs d'étude concernés par les questions du public a été perçu comme une validation de l'approche multidisciplinaire du projet LMA.
Mis à jour le 11 juin 2015.