Programme de recherche Longévité Mobilité Autonomie (LMA)

Conférence du Projet LMA "Activité physique et vieillissement"

Le projet LMA et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont organisé, l'après-midi du 27 septembre 2016, une conférence grand public "activité physique et vieillissement" à l'Université du Maine.

Le public, venu en nombre, a tout d'abord été accueilli par les propos introductifs des professeurs Laurent Bourquin (Vice-président Recherche à l'Université du Maine), Abderrahmane Rahmani (Responsable du laboratoire MIP EA 4334 à l'Université du Maine) et Gilles Berrut (Président du gérontopôle des Pays de la Loire). Deux conférences ont ensuite été présentées : l'une dispensée par le professeur Romuald Lepers (Laboratoire INSERM U1093, Université de Bourgogne) portant sur les performances sportives des seniors et l'autre par le docteur Thibault Deschamps (Laboratoire MIP EA 4334, Université de Nantes) sur l'effet de l'activité physique sur la cognition des personnes âgées.

Cet après-midi a été ponctué par le témoignage de Denise Leclerc, "l'octogénaire la plus rapide du monde" à l'occasion d'une table ronde, réunissant également, Thibault Deschamps, Romuald Lepers et Gilles Berrut et permettant des échanges (nombreux) avec le public.

Professeur Gilles Berrut, pendant son propos introductifProfesseur Romuald Lepers et les performances des sportifs âgésLe docteur Thibault Deschamps présentant les effets de l'activité physique sur la cognition des personnes âgéesDenise Leclerc, l'octogénaire la plus rapide du monde !Table ronde avec Gilles Berrut, Romuald Lepers, Denise Leclerc et Thibault Deschamps (de gauche à droite)Les questions du publicLe cocktail au centre de l'exposition du projet LMA
Mis à jour le 01 mars 2017.